L’eau, très présente sur notre Terre est indispensable à la survie de tout être vivant, animal ou végétal. Ce n’est pas un liquide banal et nous verrons l’importance de l’eau dans le vivalisme à l’occasion de différents articles.

Je ne ferai pas de cours de chimie, le centre d’information sur l’eau le fait bien mieux que moi.

Cet article a pour but de vous présenter les états de l’eau et ses propriétés afin de disposer des bases nécessaires pour les articles de cette catégorie.

L’eau existe sous trois formes : Gazeux, Liquide et Solide. L’état indispensable à la vie de l’Homme est l’état liquide. Mais nous verrons plus tard que les autres état de l’eau permettent de conserver ou potabiliser.

Trois états

L’état de vapeur (état gazeux)

La vapeur d’eau est l’état gazeux de l’eau. C’est un gaz inodore et incolore.

Wikipédia

Mais pourquoi je vous parle de vapeur d’eau sur le blog du vivalist ?

La vapeur d’eau n’est pas un élément régulièrement évoqué dans le milieu du survivalisme, des preppers ou des permaculteurs.

Il s’agit pourtant d’un état de l’eau indispensable pour potabiliser (rendre potable), désaliniser ou encore pour chauffer un habitacle. L’eau devient de la vapeur à partir du point d’ébullition soit 100°C.

Vapeur d'eau s'échappant vers le haut
Vapeur d’eau

L’état liquide

La phase liquide est un état de la matière ainsi qu’une forme de fluide

Wikipédia

L’état liquide est atteint pour l’eau dans des températures oscillant entre 0° et 100° C.

La règle des 3 en survivalisme indique qu’un humain dispose de 3 jours pour s’hydrater. La phase liquide de l’eau est la forme la plus utilisée pour combler ce besoin.

Notre corps est composé d’environ 65% d’eau, il est donc primordial de s’hydrater.

S’hydrater c’est préserver sa santé. Des études montrent aujourd’hui que l’hydratation est garante de notre équilibre physiologique. L’eau permet notamment d’éliminer les substances toxiques du corps grâce aux reins qui drainent ces déchets hors de notre organisme

Source d'eau qui coule
Eau de source en mouvement

L’état solide

L’état solide est un état de la matière caractérisé par l’absence de liberté entre les molécules ou les ions.

Wikipédia

L’eau prend cet état quand la température est inférieure à 0° pour l’eau douce et -2° pour l’eau salé, c’est-à-dire l’eau des océans.

Nous utilisons majoritairement cet état sous la forme de glaçons. Les glaçons ont énormément d’utilisation différentes.

Pot où l'on ajoute des glaçons
Conteneur de glaçons

Propriétés physiques

Les propriétés physiques montrent l’importance de l’eau dans le vivalisme : elles peuvent être utiliser pour la survie mais aussi pour la permaculture ou pour l’énergie.

Le principe d’Archimède

La poussée d’Archimède est la force particulière que subit un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide (liquide ou gaz) et soumis à un champ de gravité.

Wikipédia

Le principe de Pascal

Un changement de la pression en n’importe point quelconque dans un fluide enfermé est transmise intacte (non diminué), également à tous les points dans le fluide.

Les fluides

Autres propriétés physiques

Une des propriétés physiques les plus particulières de l’eau est que, lorsqu’elle gèle dans les lacs, les rivières…, elle ne commence pas à geler par le fond mais par la surface. C’est dû au fait que la glace est plus légère que l’eau. L’eau augmente de volume en se solidifiant, sa densité va donc être moindre.

Propriétés thermodynamiques

L’eau un fournisseur d’énergie

Les propriétés thermodynamiques de l’eau ont commencé à être utilisées de façon empirique bien avant d’être démontrées de façon scientifique. L’énergie mécanique fournie par l’eau a été utilisée pour faire tourner les roues à eau, les moulins… ou encore pour le vis d’archimède inventé par Leonard de Vinci.

Puis on va se servir de l’énergie fournie par les propriétés thermiques de l’eau. Ainsi la machine à vapeur, créée par Watt en 1769, utilise l’énergie fournie par la transformation de l’eau en vapeur, sous l’action combinée de la chaleur et de la pression. Les premiers trains à vapeur utilisaient ce système.

Les variations de température de l’eau

L’eau change d’état à une température qui dépend de la pression. L’eau se solidifie à 0 °C et devient vapeur à 100 °C. Cependant, la pression peut modifier ce rapport. Ainsi en haut de l’Everest, l’eau bout à 72 °C, la température d’ébullition décroissant avec la pression. C’est également ce qui permet aux patineurs de glisser sur la glace. En réalité, ils glissent sur une fine pellicule d’eau formée sous la pression du patin. Cette fine pellicule se solidifie immédiatement après le passage du patin.

L’eau peut rester liquide à des températures inférieures à celles auxquelles elle gèle habituellement, jusqu’à – 40 °C : c’est ce que l’on appelle le phénomène de « surfusion ». C’est dû au fait qu’il faut souvent un petit corps solide ou une bactérie pour commencer ce processus de solidification. C’est ce procédé qui est appliqué pour la fabrication de la neige artificielle dans les stations de sports d’hiver.

L’eau un très bon conducteur

L’eau est également un conducteur, propriété souvent utilisée, notamment pour le transport d’énergie. Par exemple, l’eau a une très bonne conductivité thermique, à
peu près quatre fois supérieure à celle des autres liquides. La principale application de cette propriété est domestique, c’est le chauffage central.

L’eau est un mauvais conducteur électrique lorsqu’elle est pure, mais lorsqu’elle est minéralisée, qu’elle contient des sels dissous, elle devient conductrice de l’électricité.
C’est pour cette raison que l’installation de prises électriques dans les salles de bain est strictement réglementée en raison des risques d’électrocution que cela peut provoquer.

pikachu, un pokémon éléctrique nage dans de l'eau
Pikachu

La chaleur spécifique de l’eau est une autre de ses propriétés. L’eau peut emmagasiner de grandes quantités d’énergie, et peut ainsi fortement influer sur les écarts de température terrestre.

C’est pour cela que les climats dits « continentaux » connaissent des écarts de température bien plus importants que les climats océaniques, ces derniers étant adoucis par l’influence des océans.

Cet article sur l’importance de l’eau dans le vivalisme est une ébauche et sera complété au fil de mes expériences et de mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *