Les premiers secours représentent l’ensemble des techniques d’aide apportée aux personnes victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’un problème de santé ou d’un problème social compromettant à court terme leur état de santé. Ces techniques permettent d’apporter des réponses efficaces devant un danger vital et ont comme objectif d’en minimiser les conséquences tout en assurant la survie des personnes en leur prodiguant des premiers soins d’urgence. Les premiers secours sont le maillon initial en amont de la chaîne des secours jusqu’à la prise en charge par des services d’urgence spécialisés.

Premiers secours sur Wikipédia

Je trouve cette définition intéressante dans ma conception du vivalisme : les premiers secours sont des techniques permettant d’apporter une réponse efficace devant un danger vital imminent.

Cependant, d’un point de vu plus général, cette définition est incomplète. En effet, les premiers secours sont « le maillon initial en amont de la chaîne des secours jusqu’à la prise en charge des services d’urgence spécialisés ».

Il manque l’élément de communication qui est selon moi essentiel aux premiers secours.

À moins de faire des années de médecine (compétence rare et très apprécié dans les communautés autonome ou dans le milieu des « survivalistes » ou des « preppers ») vous ne saurez jamais soigner l’ensemble des blessures et des maladies entrainant la mort. Vous pourrez cependant apprendre à les retarder suffisamment pour l’arrivée des secours.

Le rôle premier du secouriste est d’intervenir le plus rapidement possible pour faire un premier bilan de situation. Une fois ce premier bilan effectué, les secouristes mettent en place les premiers gestes puis transmettent leur bilan.

La communication

Un homme va passer un coup de téléphone et le fait avec un regard sensuel
Le téléphone portable est devenu incontournable

Si le téléphone portable est devenu incontournable pour transmettre les bilans, un certain nombre de messages sont transmis au moyen de la radio qui reste le moyen le plus fiable d’échanger des messages ou que l’on se trouve.

Selon l’organisme pour lequel vous travaillez (de façon bénévole très souvent), des fréquences spécifiques sont utilisées. Pour recevoir ou émettre, on utilise le plus souvent des appareils mobiles : ils sont simples d’utilisation et disposent d’une autonomie importante.

À titre personnel, j’utilise le très bon Baofeng plus qui me sert aussi de VHF. Le Résilient a fait un très bon article à son sujet.

Les gestes de premiers secours

Les gestes de base peuvent être découverts un peu partout sur le web. Cependant, je pense qu’il est indispensable de suivre une formation. Certains pays imposent même l’apprentissage des premiers secours dans les écoles.

Le but de cet apprentissage n’est pas de devenir médecins ou de remplacer les pompiers ou les ambulanciers mais simplement d’être prêt à sauver une vie à tout moment. En cas d’AVC par exemple, si aucun geste de premiers secours n’est réalisé, la mort de la personne surviendra en quelques minutes.

Il y a trois niveaux d’apprentissage des gestes de premiers secours : le PSC1, le PSE1 et le PSE2.

Le PSC1

Le PSC1 permet d’apprendre à réagir à un étouffement, un saignement, une perte de connaissance ou encore à un arrêt cardiaque. On apprend également à communiquer les informations de façon correcte et ordonnées aux services d’urgence.

Le PSE1

Le PSE1 pour « Premiers secours en équipe de niveau 1 » est le premier échelon opérationnel des secours à personnes. Le secouriste est formé et entraîné à la prise en charge de victimes, d’un accident, d’un malaise ou d’une aggravation brutale d’une maladie.

Pour ce faire, il va intervenir seul ou en équipe, avec ou sans matériel, afin de réaliser les gestes de premiers secours qui s’imposent pour l’intégrité de la victime, et, si nécessaire, en attendant l’arrivée d’une équipe de secours à personnes

Le PSE2

Le PSE2 pour « Premiers secours en équipe de niveau 2 » est le second échelon opérationnel des secours à personnes. L’équipier secouriste est formé pour intervenir en binôme ou en équipe sous la responsabilité d’un chef d’équipe au sein d’un poste de secours ou d’un dispositif de secours d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *